Tour des régionales épisode 5

La régionale du Centre | une journée électorale

Cette cinquième étape m’a mené à la rencontre du permanent et du technicien de la CGSP-Enseignement de la régionale du Centre située à La Louvière. Ils ont choisi de me faire découvrir un aspect du travail syndical (leur tenant à cœur) en ce qu’il est essentiel pour toute organisation se voulant représentative de ses membres : la démocratie syndicale. Pour ce faire, ils m’ont proposé d’assister au déroulement d’actes ultimes de démocratie représentative : des élections.

Pourquoi des élections dans l’enseignement ?

Dans l’article précédent, je vous expliquais ce qu’étaient les organes de concertation locale, ces espaces tantôt d’affrontement, tantôt de coopération entre les représentants du PO et ceux des membres du personnel. L’organisation d’élections syndicales est, du moins à la CGSP, nécessaire pour désigner les personnes devant défendre les intérêts des membres du personnel, notamment au sein du comité de concertation de base - Cocoba - ou de la commission paritaire locale - Copaloc.

Dans la pratique, un certain nombre de sièges est disponible dans l’établissement (pour WBE) ou au sein du PO (pour l’enseignement officiel subventionné) et ces sièges sont attribués aux organisations syndicales au prorata de leur nombre d’affiliés. Afin de désigner les délégués qui y siégeront, la CGSP-Enseignement organise des élections au sein de l’école ou du PO.

Le cas d’une double élection au sein d’un établissement de WBE

MM

Ainsi, j’ai pu assister à l’élection de deux délégués et membres du Cocoba au sein d’un établissement de WBE. Comment cela s’est-il passé ?

Après avoir préalablement informé la direction et les membres du personnel (affichage aux valves) de la tenue d’élections syndicales au sein de l’établissement, les deux camarades de la régionale du Centre se sont présentés dans la salle des professeurs des deux implantations (fondamental | secondaire) de l’école afin d’y installer une urne et d’inviter les affiliés de la CGSP à participer au vote.

Je me suis personnellement rendu sur l’implantation où est organisé l’enseignement secondaire. J’ai été marqué par les nombreuses interactions entre le permanent et les affiliés qui profitaient de ce moment pour discuter du rôle du syndicat et des difficultés rencontrées dans l’exercice de leur métier. Une chose est sûre, les camarades présents peuvent attester du fait que la CGSP-Enseignement ne manque pas à ses devoirs en matière de démocratie syndicale.

 

Et la démocratie interne, on en parle ?

Hasard du calendrier, se déroulait le soir même un événement me permettant de témoigner d’un autre aspect de la démocratie syndicale : les élections internes à la régionale afin de compléter son Bureau exécutif.

Le Bureau exécutif régional (BER) peut être vu comme le « gouvernement » du secteur enseignement au niveau régional. Celui du Centre est composé d’un maximum de 15 membres dont le secrétaire régional et son adjoint.

Comment les votes se déroulent-t-ils ?

voteCe sont les affiliés qui, réunis en assemblée générale, transformée pour l’occasion en congrès extraordinaire, votent pour les candidats de leur choix. Il est une bonne nouvelle pour la régionale que, pour la première fois depuis longtemps, les affiliés du Centre ayant participé à ce congrès extraordinaire ont pu élire un BER complet ! L’augmentation du nombre de candidats démontre que le militantisme syndical n’est pas aussi ringard qu’on pourrait le penser 😉

Par respect de la démocratie interne et afin de permettre au plus grand nombre d’affiliés de participer anticipativement au vote – tou.te.s ne pouvant bien sûr se déplacer le jour de l’assemblée -- une urne a ainsi été mise à disposition des électeurs au sein de la régionale lors du dernier renouvellement intégral du BER (tous les quatre ans – comme tous les mandats à la CGSP hors démissions ou mandats laissés vacants – lors d’un congrès électif non extraordinaire).

La CGSP, un syndicat démocratique et représentatif de ses affiliés

GX

 

Vous remarquerez donc qu’en plus d’accorder une grande importance à la démocratie externe en organisant, le cas échéant, des élections syndicales – légalement, une simple désignation sans élections suffirait – la CGSP-Enseignement ne néglige pas la démocratie interne (loin s’en faut) en permettant aux affiliés d’élire directement les membres de ses instances exécutives. Il convient de noter que les niveaux interrégionaux et communautaire ne sont pas oubliés ; les affiliés wallons élisent le/la/les secrétaire.s wallon.s, la régionale de Bruxelles élit son/sa secrétaire général.e bruxellois.e et l’ensemble des affiliés des deux interrégionales élisent le/la président.e communautaire.

 

 

Pour conclure, j’aborderai une préoccupation dont m’ont fait part les permanents de la régionale : la CGSP-Enseignement est un syndicat qui se veut représentatif de ses affiliés et pour cela, il est nécessaire d’obtenir le plus haut taux de participation possible lors des assemblées générales électives. Ils profitent donc de chaque occasion pour insister sur l’importance de la participation des affiliés à la vie démocratique de votre syndicat. Il ne faut ainsi jamais oublier que le syndicat n’est pas une organisation pyramidale qui prend seule des décisions pour vous et en votre nom, le syndicat est ce que vous en faites via votre participation. Le syndicat, c’est vous !