

Dimanche 25 janvier 2026, le front commun de l'enseignement (CGSP, CSC, SETCa, SLFP) organise une marche citoyenne pour l’École et l’avenir des jeunes.
Cette marche s’inscrit dans la continuité de la manifestation du 15 décembre 2025, lors de laquelle plus de 7000 travailleurs et travailleuses des secteurs relevant de la Fédération Wallonie-Bruxelles (enseignement, culture, enfance) ont interpellé les politiques de la majorité au pouvoir sur le fait que leurs mesures d’austérité budgétaire condamnent les jeunes à un avenir plus incertain et injuste. Il nous paraît plus que nécessaire de continuer à amplifier ce message en mettant cette fois l'accent sur les menaces qui planent sur l’enseignement de qualité, et les conséquences terribles que sa disparition engendrerait.
Cela est d’autant plus nécessaire que la coalition MR-Engagés martèle qu’elle prend ces mesures en “pensant à l’avenir”, et estime même que les générations futures la remercieront d’avoir eu le “courage” de réagir face au déficit. Elle préfère donc se raconter de belles histoires plutôt que de faire preuve de vrai courage en allant chercher les moyens financiers là où ils existent pour refinancer les secteurs essentiels, sans qui nos sociétés ne pourraient plus fonctionner !
Le 25 janvier, marchons ensemble pour rappeler que l'avenir de la jeunesse n’est pas négociable ! Nous ne laisserons personne saboter le droit de tous les enfants à un enseignement de qualité et à une futur dans une société juste.
DÉPART : Bruxelles - 13h30, Gare du Nord. Rassemblement dès 13h00.
ARRIVÉE : Place Surlet de Chokier
DRESS CODE : Portez des couleurs vives
TRANSPORT : Remboursement de vos billets de train possible. Contactez votre régionale.