La rentrée de septembre 2020 sera la première rentrée entièrement préparée et pilotée par Wallonie Bruxelles Enseignement depuis l’autonomisation. Les améliorations annoncées lors de l’introduction du décret spécial du 7 février 2019 créant WBE seront-elles au rendez-vous ? Nous l’espérons, mais, à ce stade, ce n’est pas certain.

Le calendrier prévisionnel des opérations de désignation des temporaires prioritaires et des temporaires, en avance sur celui des années antérieures, s’est déjà heurté à un retard au niveau des classements des candidats TP, en raison de difficultés rencontrées avec le partenaire informatique, retardant les procédures de désignations des TP et le contrôle syndical y afférant. Néanmoins, au moment de rédiger cet article :

  • les classements des candidats temporaires prioritaires sont établis
  • les désignations des temporaires prioritaires sont effectuées
  • le contrôle syndical de ces désignations est en passe de l’être.

L’opération de désignation des TP consiste à croiser les classements avec les demandes des agents et les emplois à pourvoir (ceux du Moniteur après les changements d’affectation des définitifs, les extensions de nomination et un examen par les commissions zonales d’affectation). Cette opération ne doit donc en principe pas poser problème, mais… si les candidatures ne sont pas encodées correctement, les classements sont incorrects ; si les emplois ne sont pas exactement injectés dans l’application, le respect des emplois demandés est tronqué. Dans ces deux cas, les désignations doivent en conséquence être modifiées, ce qui engendre un effet cascade aussi potentiellement dans la première phase de désignation des temporaires. En effet, les étapes qui suivent celles concernant les temporaires prioritaires sont :

  • les classements des candidats temporaires
  • la première vague des désignations des temporaires
  • le premier contrôle de ces désignations.

Vous l’aurez compris, cette période est pénible pour les camarades qui vivent dans l’incertitude et qui sont éventuellement déçus suite à une « fausse bonne nouvelle ».

Cette année encore, WBE ne transmettra pas les classements dans lesquels ils figurent aux membres du personnel, faute d’un appui informatique suffisant. Nous regrettons cet état de fait qui représente une entorse à l’Arrêté du 22 mars 1969.

Pour terminer, rappelons que la bonne tenue des opérations de désignation des temporaires dépend aussi de la bonne communication (correction et immédiateté) des demandes de désignation par les directions des établissements. Des emplois à pourvoir déclarés tardivement au service des désignation empêchent ce dernier de désigner dès le mois de juin en toute connaissance de cause. C’est alors le respect strict des classements qui est mis en danger.

En ce qui concerne les camarades définitifs, la fin de l’année scolaire est marquée par la réception des notifications qui concerne les changements d’affectation des fonctions de recrutement et de sélection. Cette année, et c’est une amélioration par rapport aux années antérieures, elles sont censées être envoyées cette semaine.

Une fois qu’il est en possession de cette notification, le membre du personnel doit prendre contact avec le chef d’établissement où il est affecté à partir du 1er juillet. L’entrée en fonction se fait dans le nombre d’heures indiqué dans la notification, qui correspond à la publication au Moniteur. La prise de rang aura lieu le 1er septembre.

Si le changement a été accordé dans un emploi non vacant mais disponible, il faut veiller à ce que la vacance ultérieure d’un emploi de la même fonction dans le même établissement soit signalée dans les meilleurs délais aux commissions d’affectation et ce, afin que le changement d’affectation devienne définitif le 1er septembre qui suit (pour peu que les commissions d’affectation se soient réunies entre-temps) et afin que l’emploi soit dès lors, réservé à cette opération. La même attention à communiquer l’information est de mise lorsque l’établissement comporte un membre du personnel qui se trouve en RPDI (rappel provisoire à durée indéterminée), puisque la vacance d’un emploi permet à l’agent en RPDI d’être réaffecté définitivement le 1er septembre qui suit.

Les notifications d’extension de nomination devraient également être prochainement transmises aux membres du personnel concernés et ce, en toute logique, avant la prise d’effet fixée au 1er septembre. Il y aura alors lieu de vérifier la situation globale de l’agent [affectation principale + affectation(s) complémentaire(s)].

Pour information, la dévolution des emplois au sein d’un établissement est régie par l’article 26 quater de l’Arrêté royal du 22 mars 1969. Les camarades qui souhaitent vérifier si les priorités sont bien respectées peuvent s’adresser à leurs délégués qui les représentent lors des comités de concertation de base ainsi qu’aux secrétaires régionaux.