Congé Parental CORONA
Le congé parental Corona sera bientôt applicable pour les personnels de l’enseignement. Nous attendons encore l’adoption de l’arrêté que la circulaire 7607 anticipe néanmoins. Afin de pouvoir bénéficier de ce congé, vous devez être dans les conditions citées dans la feuille d’information T9 publiée par l’ONEM. Nous vous recommandons la lecture des documents, le résumé que nous vous proposons ne pouvant en être que complémentaire.
Les conditions pour pouvoir disposer de ce congé sont les suivantes :
!!! Avoir obtenu l’accord de votre PO, le congé parental Corona n’étant pas un droit !!!
- Avoir un enfant de moins de 12 ans ;
- Être engagé.e/désigné.e pour la totalité de la période durant laquelle le congé parental Corona est sollicité ;
- Être engagé.e/désigné.e durant cette période pour un nombre d’heures/périodes atteignant au moins les 3/4 d’une fonction à prestations complètes. Un tableau précisant ce qu’est une occupation à 3/4 temps en fonction du dénominateur de charge est disponible dans la circulaire ;
- Avoir introduit votre demande auprès de l’ONEM au plus tard 2 mois après la date de prise en cours de votre congé parental Corona ;
Ce congé peut être pris pour des périodes allant du 1er mai au 30 juin 2020. L’arrêté qui sera adopté prochainement produira donc ses effets rétroactivement au 1er mai 2020.
Deux cas de figures sont possibles :
- Vous êtes engagé.e/désigné.e pour une fonction à prestations complètes : votre interruption de carrière peut s’élever à :
- 1/5 d’une fonction à prestations complètes ou
- 1/2 d’une fonction à prestations complètes.
- Vous êtes engagé.e/désigné.e pour une fonction à prestations incomplètes atteignant au moins 3/4 d’une occupation à prestations complètes : votre interruption de carrière s’élève à la 1/2 d’une fonction à prestation complète.